![](http://www.decoralux-dz.com/wp-content/uploads/2023/12/image002.jpg)
C’est quoi une façade ventilée ?
Une façade ventilée est un système constructif qui ménage un espace – une lame d’air – entre l’isolation et le dos du bardage. Ouvert en haut et en pied de façade et associé aux joints ouverts du revêtement, cette lame d’air assure la ventilation naturelle de la façade. Le terme « façade ventilée » se réfère à une paroi opaque de façade, complète de revêtement externe, constitués de surfaces céramiques de grandes dimensions.Ces éléments sont installés “à sec” au moyen de dispositifs de type mécanique ou chimique-mécanique, derrière lesquels on a créé un espace suffisamment épais pour interrompre la continuité physique avec les couches des murs arrières et permettre une bonne circulation de l’air en leur sein. Grâce à leurs caractéristiques techniques et esthétiques uniques, elles rendent les surfaces céramiques idéales pour la réalisation de revêtements de façades ventilées. Les points clés- Haute résistance mécanique
- Haute résistance aux chocs thermiques
- Absorption d’eau minimale
- Haute résistance au gel
- Incombustibilité
- Résistance des couleurs à la lumière solaire et au vieillissement
- Résistance aux taches et à la pollution urbaine
- Résistance aux agents atmosphériques
- Légèreté et facilité d’installation
- Réhabilitation facile en cas d’actes de vandalisme ou graffitis
Façade ventilée : fonctionnement, structure et avantages
![](http://www.decoralux-dz.com/wp-content/uploads/2023/12/image003.png)
- La façade ventilée est le système de bardage le plus efficace pour l’enveloppe des bâtiments Cette solution s’ajuste très bien aux tendances d’architecture durable et son installation est très simple. Voulez-vous savoir tout sur le fonctionnement et les avantages du système de façade ventilée? Nous vous l’expliquons ici !
- Les façades qui ne sont pas correctement isolées entrainent une perte énergétique considérable dans les maisons individuelles et d’autre type de bâtiments. Au contraire, la façade ventilée se caractérise par créer une lame d’air dans la façade extérieure du bâtiment qui favorise les économies d’énergie.
- La combinaison de la façade ventilée avec une couche isolante extérieure apporte des nombreux avantages tels que l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique.